Economie

Côte d’Ivoire-Société

La part des PME ivoiriennes dans les marchés publics passe de 19 % à 40 %

La part des PME ivoiriennes dans les marchés publics passe de 19 % à 40 % La part des PME ivoiriennes dans les marchés publics est passée de 19 % en 2018 à 40 % à 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top New Africa) La part des Petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes dans les marchés publics est passée de 19 % en 2018 à 40 % en 2023.
L’annonce a été faite, ce mardi 14 janvier 2025 à Abidjan, par le président Alassane Ouattara lors d’une cérémonie d’échange de vœux de nouvel an avec les représentants des chambres consulaires, les patronats des entreprises publiques et privées, le monde académique et les organisations de la société civile, a constaté sur place un journaliste de l’agence de presse Top News Africa.

Dans son discours, le président Ouattara a mis en lumière les progrès remarquables accomplis par la Côte d’Ivoire ces dernières années. 

‘’Nous avons réussi à faire de notre pays une véritable terre d’opportunité pour les investisseurs tant nationaux qu’internationaux’’, a-t-il affirmé. 

Il a notamment souligné « le passage du taux d’investissement privé de 8 % du PIB en 2011 à 19 % en 2014 », ainsi que « l’augmentation significative de la part des PME dans les marchés publics, qui est passée de 19 % en 2018 à 40 % en 2023 ».

M. Ouattara a également évoqué le développement des zones industrielles, favorisant une transformation accrue des matières premières et offrant de nouvelles opportunités d’emploi pour la jeunesse ivoirienne.

 Il a insisté sur les efforts entrepris pour moderniser les infrastructures éducatives et renforcer la protection sociale, citant la généralisation de la Couverture maladie universelle (CMU) gratuite pour les planteurs de café et de cacao.

« En cette année 2025, notre pays continuera sa croissance sous le double signe de l’inclusion et de la durabilité », a-t-il déclaré, ajoutant que le PIB devrait croître de manière soutenue tandis que les investissements stratégiques se poursuivront dans les secteurs clés comme les infrastructures, l’énergie et l’agriculture.

Prenant la parole, Faman Touré, président de la Chambre du commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, a salué les réformes initiées par le chef de l’État, lesquelles ont permis au pays de se hisser parmi les dix premières économies du continent africain. 

Il a mis en avant les prévisions économiques encourageantes, avec un taux de croissance attendu à 7 % pour 2025, pouvant atteindre 8,3 % en 2026, et une inflation maîtrisée à 3 %.

‘’Ces résultats impressionnants, fruits de vos réformes et de la diversification économique, ont permis d’instaurer un climat de sérénité pour les entreprises malgré un contexte international marqué par des tensions géopolitiques’’, a souligné M. Touré. 

Il a également mentionné l’amélioration des performances des entreprises publiques, avec des résultats cumulés en hausse de 42 % entre 2022 et 2023.

Les échanges de vœux ont ainsi permis de réaffirmer l’engagement des différents acteurs à travailler ensemble pour poursuivre la dynamique de transformation et de croissance inclusive de la Côte d’Ivoire. 

Dans un contexte mondial incertain, le dialogue constructif entre le secteur public et privé, érigé en pilier stratégique, reste au cœur des ambitions nationales.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 14 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front