L’annonce a été faite, ce jeudi 21 décembre 2023 à Abidjan, le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) de Côte d’Ivoire, M. Epiphane Zoro Ballo.
‘’La HABG envisage avec la collaboration de partenaires nationaux et internationaux, la création en Côte d’Ivoire, d’une académie de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, à vocation sous-régionale’’, a-t-il annoncé.
Cette académie permettra, a expliqué M. Ballo, de prévenir et réduire ce fléau que constitue la corruption dans la gestion publique et privée, la formation des acteurs nationaux et régionaux. Elle sera à vocation sous-régionale pour des formations certifiantes et diplômantes.
M. Zoro Ballo s’exprimait à la célébration officielle en Côte d’Ivoire de la Journée internationale de lutte contre la corruption, placée sous le thème national « unissons-nous pour lutter efficacement contre la corruption, l’enrichissement illicite et le blanchiment de capitaux ».
Cette cérémonie commémorant la Journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée chaque année dans le monde le 9 décembre, a été placée sous la présidence du vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné qui s’est fait représenter par le président de la Cour des comptes, M. Kanvaly Diomandé.
M. Diomandé a salué cette initiative de créer prochainement une académie de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption à vocation sous-régionale, avec la collaboration de partenaires nationaux et internationaux.
Selon lui, cette académie permettra de former les acteurs nationaux et sous-régionaux des secteurs public et privé, ainsi que ceux de la société civile. Elle viendra sans aucun doute, contribuer efficacement à endiguer le fléau de la corruption, a ajouté le président de la Cour des comptes.
« Cette célébration est, avant tout, l'occasion pour moi de réaffirmer l'engagement du président de la République et de son gouvernement à lutter sans relâche contre la corruption et ses effets néfastes sur le développement de nos Etats, et particulièrement de la Côte d'Ivoire », a conclu M. Diomandé.
Cette journée s’est déroulée autour du thème, «20 ans de la convention des Nations Unies contre la corruption : unissons le monde contre la corruption ».
DNG/Top News Africa
Publié le jeudi 21 décembre 2023