La FOMCI a offert un cadre approprié aux entreprises afin de partager leurs expériences et d'établir des partenariats mutuellement avantageux. Les participants ont eu droit à quatre panels de haut niveau, des animations promotionnelles, un défilé de mode, un espace de jeux dédié aux enfants, un village culinaire et le concert de Didi B, l’ambassadeur de la foire.
Pour, Aimé Koizan, commissaire générale de cette 2e édition, représentant le ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba à la clôture, la Côte d'Ivoire est dotée d'atouts importants qui doivent être mis en valeur pour concrétiser les attentes des populations, qui sont celles de faire de la Côte d’Ivoire un important marché ouvert, compétitif et concurrentiel.
Cette ambition, a-t-il souligné, pour la réaliser, ‘’nous devons nous assurer d'accélérer la transformation de nos produits locaux pour leur donner une valeur ajoutée certaine’’, ajoutant que l’État ivoirien ne ménagera aucun effort pour apporter son soutien afin d'accroître l'émergence de champions nationaux dans leur domaine respectif.
Fort du succès de cette deuxième édition qui a atteint ses objectifs en mobilisation des exposants, au nombre de 150 exposants,’’ notre réalisation d'objectifs de visiteurs qui rapproche des 50 mille en 5 jours, il conviendra d'organiser la 3e édition de la FOMCI en 2024’’, a conclu M. Aimé Koizan qui est le Directeur général du commerce intérieur.
La FOMCI, mise en place en 2017 sous le leadership du ministre Diarrassouba, vise à promouvoir les produits ivoiriens et à prendre conscience des défis à surmonter par les différents acteurs, notamment du public, du secteur privé et l’ensemble des consommateurs, pour un changement structurel de l’économie et de l’adaptation conséquente des habitudes de consommation.
Après une première édition réussie en 2018, la seconde édition de la FOMCI s’est ouverte le mercredi pour s’étendre jusqu’au dimanche 26 novembre 2023 au Parc des expositions, situé à proximité de l’aéroport international d’Abidjan autour du thème : ‘’la qualité made in Côte d’Ivoire, opportunité d’affaires et facteur de croissance inclusive’’.
DNG/Top News Africa
Publié le lundi 27 novembre 2023