C’est à son retour de Kigali au Rwanda où il a effectué une visite de travail que Mamadi Doumbouya a reçu à l’aéroport Ahmed Sékou Touré, les insignes de Général de Corps d’Armée des mains du Grand Chancelier de l’Ordre national du Mérite en présence d’un parterre de personnalités.
Le président de la transition guinéenne a effectué une visite de travail et d’amitié au Rwanda. Il en a profité pour inaugurer la nouvelle ambassade de Guinée au Rwanda en compagnie du président Paul Kagamé et de la communauté guinéenne vivant à Kigali.
Le chef de la junte guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya, a été élevé au rang de Général de Corps d’armée le 24 janvier 2024.
Le colonel Doumbouya, 43 ans, a pris le pouvoir par la force le 5 septembre 2021 en renversant le président Alpha Condé, qui l'avait placé en 2018 à la tête du Groupement des forces spéciales, un ensemble d'unités d'élite censé aussi prémunir le chef de l'Etat contre de tels coups de force.
Il est l'un des officiers qui se sont emparés du pouvoir en Afrique de l'ouest depuis 2020, après le Mali et avant le Burkina Faso et le Niger.
Il s'est fait investir président pour une période dite de transition au cours de laquelle la junte dit vouloir mener de grandes réformes à la tête de ce pays pauvre malgré ses ressources naturelles considérables, et dirigé pendant des décennies par des régimes autoritaires ou dictatoriaux.
BIS/Top News Africa
Publié le dimanche 28 janvier 2024