En match d’ouverture, Argentine-Cameroun en 1990, au moment où Diego Maradona était au sommet de son art, les Lions sont indomptables. Un but à zéro à la fin du match. But de Oman Biyik de la tête, à la 67e mn de jeu, devant 73 780 spectateurs. Deux victoires, (Argentine-Cameroun: 0-1, Cameroun-Roumanie 2-1), une défaite (Cameroun-Union Soviétique: 0-4). Avec ces résultats, le représentant africain termine leader de sa poule.
En huitième de finale, le Vieux lion Roger Milla avait frappé deux fois face à la Colombie, face à l’imprudence du gardien Higuita, la ruse et la férocité du prédateur (2-1). Le Cameroun devient alors la première équipe africaine à se qualifier en quart de finale où les Lions tombent face à l’Angleterre (2-3 après les prolongations).
Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Le Cameroun veut rééditer l’exploit de 1990 ou faire mieux. Le président de la fédération Camerounaise de football, Samuel Eto’o met la pression. L’ancien ballon d’Or africain et meilleur buteur de la sélection camerounaise (57 buts, 118 sélections) fouette constamment l’orgueil des internationaux. « Nous allons au Qatar pour gagner. », insiste-t-il.
Il a pris un coup de froid à la CAN 2021 au Cameroun. Il sait sur quel levier agir désormais. Il a responsabilisé le plus capé des internationaux camerounais (137 sélections), le joueur qui détient le plus de records en équipe nationale en Afrique, Rigobert Song, le fils du pays.
L’ancien capitaine des Lions Indomptables a pour mission de transmettre sa hargne de vaincre et toute sa passion aux sélectionnés. « Si tu sais que tu es en danger, tu n’es plus en danger ». Proverbe énigmatique du sélectionneur camerounais. Il a arraché la qualification au Qatar après une défaite à domicile face à l’Algérie. Et c’est chez l’adversaire que le Lion a rugi !
Pas beaucoup de changements par rapport à la formation de la CAN 2021. Rigobert Song n’a pas vraiment chamboulé le groupe avec 70% des joueurs qui étaient à la CAN au Cameroun dans l’effectif.
Tout sera clair dans l’esprit du patron de l’encadrement technique après les deux matches amicaux au programme: le 9 novembre 2022 au stade Ahmadou Ahidjo, contre la Jamaïque et le 18 novembre 2022, contre le Panama à Abu Dhabi.
Le Cameroun partage la poule G avec le Brésil, la Suisse et la Serbie. Le premier match des Lions Indomptables est prévu contre la Suisse, le 24 novembre 2022.
La coupe du Monde sera diffusée sur NCI, la nouvelle chaine ivoirienne, canal 4 de la Tnt et 204 de canal ainsi que sur Nci.ci ou l’appli Mynci.
KI/ls/Top News Africa
Publié le lundi 31 octobre 2022