‘’Je rends hommage à mon aîné Henri Konan Bédié, dont le décès est survenu hier mardi 1er août 2023. Un grand serviteur de l’Etat, personnalité politique de premier rang et fidèle compagnon du président Félix Houphouët Boigny’’, a déclaré le chef de l’Etat, Alassane Ouattara dans une note.
Suite à ce décès, le président de la République a décrété un deuil national de dix jours à compter de ce mercredi 2 août jusqu’au vendredi 11 août 2023. Au cours de ces dix jours de deuil national, les drapeaux de l'Etat seront mis en berne sur toute l'étendue du territoire national et dans les ambassades de Côte d'Ivoire à l'étranger.
Le Président Henri Konan Bédié a servi la Côte d'Ivoire avec dévouement à tous les postes qu'il a occupés. ‘’Je salue la mémoire de ce grand homme d'État qui avait un profond amour pour la Côte d'Ivoire’’, a ajouté Alassane Ouattara.
Poursuivant, le chef de l’Etat a présenté, au nom du gouvernement, de la première dame et en son nom personnel, ses condoléances les plus émues à son épouse, à ses enfants, à la grande famille Bédié, à toutes les familles alliées, à sa famille politique, le PDCI RDA, ainsi qu'à l'ensemble des ivoiriens.
L'ancien président ivoirien Henri Konan Bédié (1993-1999), est décédé ce mardi 1er août 2023 à la polyclinique internationale Sainte-Anne Marie (Pisam) d'Abidjan Cocody des suites d'un malaise à l'âge de 89 ans.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le mercredi 2 août 2023