Politique

Côte d’Ivoire-Politique

District d’Abidjan : Bacongo promet ‘’transparence et justice’’ dans ses actions

District d’Abidjan : Bacongo promet ‘’transparence et justice’’ dans ses actions Ibrahim Cissé Bacongo a promis la ‘’transparence et la justice’’ dans ses actions, lors de sa prise de fonction officielle ce mardi 2 octobre 2024 à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le nouveau ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Ibrahim Cissé Bacongo a officiellement pris fonction, ce mardi 2 janvier 2024 à Abidjan, au cours d’une cérémonie de passation de charges avec son prédécesseur, Robert Beugré Mambé.


A cette cérémonie, le ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan sortant, Robert Beugré Mambé, promu au poste de Premier ministre et chef du gouvernement ivoirien, a remis officiellement les documents administratifs à son successeur à, Ibrahim Cissé Bacongo. 

Dans son discours, M. Bacongo, a remercié d’abord Dieu pour sa nomination et exprimé toute sa gratitude au président de la République Alassane Ouattara pour la confiance placée en lui pour cette nouvelle mission.  

‘’Je suis toujours resté droit, je n’ai jamais fléchi et c’est cette confiance qui m’a permis d’être ici  en tant que ministre gouverneurs du district autonome d’Abidjan’’, a déclaré M. Bacongo qui dit mesurer l’ampleur des défis qui sont dressés devant lui avec cette nouvelle mission.  

Il a dit prendre l’engagement ferme de poursuivre et de renforcer les initiatives prises par son prédécesseur qui sont en cours, tout en introduisant une visant stratégique pour l’avenir du district autonome d’Abidjan.

Pour lui c’est la transparence, l’équité, la justice dans toutes ses actions, la concertation avec les autorités locales, les acteurs économiques et les citoyens qui constitueront la pierre angulaire de sa démarche. 

‘’Le Président de la République a décidé de me planter. Il m’a arrosé et aujourd’hui, j’ai grandi et Abidjan qui était totalement balafrée, défigurée a aussi grandi’’, a renchéri pour sa part le Premier ministre Robert Beugré Mambé. 

M. Bacongo, également maire de la commune de Koumassi, dans le sud de la capitale économique ivoirienne, a été nommé le mercredi 27 décembre 2023 au poste de ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan

DNG/Top News Africa

Publié le mercredi 3 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan