Société

Côte d’Ivoire-Education

Campus ivoiriens: des enquêtes en cours pour déterminer les causes des décès (Officiel)

Campus ivoiriens: des enquêtes en cours pour déterminer les causes des décès (Officiel) Des enquêtes en cours pour déterminer les causes des décès sur les campus ivoiriens (Officiel).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly a affirmé, mercredi à Abidjan, que suite aux décès intervenus sur les campus universitaires en Côte d’Ivoire, le Conseil des ministres s’est saisi de l’affaire et que ‘’les enquêtes sont en cours pour déterminer les causes exactes de ces décès’’, face à la presse.
Pour ce qui est des décès sur les campus universitaires, ‘’il faut noter que le Chef de l’Etat s’est fortement inquiété. En ce qui concerne ces décès, le ministre de l’Enseignement supérieur a informé le Conseil que les enquêtes sont en cours pour déterminer les causes exactes de ces décès’’, a-t-il expliqué. 

‘’Le ministre Diawara a aussi informé le Conseil d’une tentative de suicide qui a lieu à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké et en ce qui concerne cette tentative de suicide, il s’agit d’un étudiant qui n’a pas supporté la mort de son père. Il a été pris en charge et son état est jugé stable’’, a-t-il ajouté. 

Les dispositions vont être prises pour que le monde estudiantin et universitaire puisse bénéficier des accompagnements psychologiques, a conclu M. Coulibaly sur ce sujet universitaire.

Le 14 janvier dernier, l'étudiant Diabagaté Ibrahim inscrit en licence de sciences physiques a été retrouvé mort à l'université Félix Houphouet-Boigny de Cocody d'Abidjan. 

Quelques jours avant le cas de Diabagaté Ibrahim, un autre étudiant a été retrouvé mort dans la piscine de l’université. 

Une certaine opinion évoque des cas de suicide après ces décès. 

Le mardi 31 janvier 2023, l’étudiant Augustin N'Guessan Yapi, inscrit en licence 3 de droit public à l'Université Alassane Ouattara de Bouaké (Centre ivoirien), choqué par l'annonce du décès de son père, a tenté de se suicider à la Cité forestière, une résidence universitaire.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 1 février 2023

Top Dossiers

Fil des news