Tout a commencé pour les champions d’Europe par Vinicius Junior qui ouvre le score sur un service de Karim Benzema pour ajuster Al Muajouf, le gardien du champion de la ligue asiatique (1-0, 13è). Cinq minutes plus tard, le Real double la mise.
En effet, sur un centre fort de Luka Modric, la défense saoudienne dégage en paniquant vers Frederik Valverde. La puissante reprise du milieu de terrain uruguayen passe entre les jambes du malheureux Al Muajouf pour faire trembler ses filets (2-0, 18è).
Al-Hilal relance le suspense par Moussa Marega qui est à la conclusion d'un contre éclair des Saoudiens pour réduire le score (2-1, 26è). C’est le score à la pause avec l’avantage au score du Real Madrid.
A la reprise, au terme d’un une-deux entre Camavinga et Vinicius Junior, le Brésilien centre avec l'extérieur vers Karim Benzema qui jaillit devant le défenseur saoudien Jang pour placer une superbe reprise (3-1, 54è).
Le Real reprend le large et va, même, corser l’addition, dans la foulée, par Valverde à la conclusion d’une combinaison avec Dani Carvajal pour s'offrir un doublé avec une puissante frappe sous la barre (4-1, 58è).
Al-Hilal revient à la charge pour réduire, à nouveau, le score par Vietto qui part dans le dos de Rudiger pour conclure son occasion avec un super piqué face à Lunin, qui a remplacé Courtois dans les cages du Real (4-2, 63è).
Le Real qui n’a pas dit son dernier mot, va ajouter un but supplémentaire à son compteur.
Après une série de dribbles de Vinicius Junior, c'est contré par la défense et ça revient vers Ceballos. Le milieu de terrain redistribue au Brésilien, qui s'offre un doublé en enroulant parfaitement sa frappe (5-2,69è).
Courageux et généreux dans l’effort, les Saoudiens réduisent, encore, le score, par Vietto qui s’offre un doublé (5-3, 79è). Plus rien ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final. Le Real Madrid remporte ainsi sa 5è coupe du monde des clubs et le 100è sacre de son histoire.
En match de classement, le club brésilien de Flamengo a décroché la 3e place face à Al-Ahly d’Egypte (4-2) dans un match à rebondissements.
La Coupe du monde des clubs de la FIFA (CMC) est une compétition de football créée en 2000 s'adressant aux clubs de football masculin, organisée par la fédération internationale de football association (FIFA).
Outre le club champion du pays hôte du tournoi, les clubs champions continentaux des six confédérations de football participent à la compétition. Le tournoi attribue officiellement le titre de champion du monde des clubs.
HS/ls/Top News Africa
Publié le samedi 11 février 2023