La quarantaine, entamée, M’ma Camara, lauréate du Prix d’Excellence pour le Développement des Médias est Responsable adjointe de l’Agence de presse Top News Africa, parallèlement à sa fonction d’enseignante en journalisme et communication à l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC Polytechnique) d’Abidjan et à l’Académie des Forces armées de Zambakro, au centre du pays.
Première femme Journaliste Reporter d’images (JRI) en Côte d’Ivoire, la lauréate partage sa passion du journalisme et de l’information à travers Mahmedias, son ONG qui œuvre dans l’éducation sociale, à l’information et aux médias et de lutte contre la désinformation.
En collaboration avec l’ISTC Polytechnique, son organisation contribue à l’émergence d’une nouvelle génération de journalistes dont l’atout principal est la polyvalence.
Jumelle (avec Aïssata, comptable dans une entreprise de la place) d’une famille de quatre enfants dont le père était ingénieur des Ponts et chaussées et la mère enseignante de formation, M’ma Camara a fait ses premières armes à Radio Canada avant de collaborer avec Africa N°1.
Son abnégation au travail la conduit, plus tard, à Vox Africa puis Ubiznews et Africanews, toutes des chaînes de télévision panafricaines où elle a fait étalage de son talent de reporter, assidue, travailleuse et rigoureuse dans le travail.
Ces qualités professionnelles intrinsèques lui ont valu d’occuper, à partir de 2013, le poste de Chef de Bureau Adjoint à APA news Côte d’Ivoire et de Responsable de l’unité vidéo de l’Agence de Presse Africaine (APA TV), un service qu’elle a créé de toutes pièces à l’image de l’Agence France Presse (AFP).
Pour Lassina Sermé, Directeur général de l’Agence de presse Top News Africa et président du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d'Ivoire (REPPRELCI), le Prix est la consécration d’un ‘’travail acharné’’ qu’elle abat depuis plus de 10 ans maintenant.
‘’C’est vraiment mérité. M’Ma est une dame constante qui aime le travail bien fait dans la rigueur. Ce qui la caractérise également est l’anticipation. Elle a très vite compris que le journalisme reporter d’images (JRI) est un métier d’avenir. Elle s’y est mise et aujourd’hui c’est elle qui forme ceux et celles qui veulent en faire une spécialisation’’, témoigne-t-il, ajoutant que sur le terrain des reportages, ‘’elle ne recule pas devant les obstacles’’.
Battante, M’ma Camara obtient toujours ce qu’elle recherche comme information. Cependant, M. Sermé retient d’elle son ‘’côté humaniste’’, toujours au service des autres.
Depuis 2013, M’ma Camara est la présidente de l’Association de la Presse étrangère en Côte d’Ivoire (APECI).
Le Prix national d’Excellence consacre l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire de promouvoir une société d’Excellence. Il célèbre le mérite et le savoir-faire dans les domaines clés des activités socio-économiques et culturelles.
HS/Top News Africa
Publié le mardi 5 septembre 2023