Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Justice

Côte d’Ivoire : liberté pour 18 militants de l’opposition

Côte d’Ivoire : liberté pour 18 militants de l’opposition Liberté pour 18 militants de l’opposition ivoirienne. Photo du meeting de Laurent Gbagbo le 16 août 2025 à Yopougon dans l'ouest d'Abidjan. Photographe Amah Saliou@Top News Africa.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)- Dix-huit militants du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), arrêtés ces dernières semaines lors d’opérations des forces de sécurité, ont retrouvé la liberté dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo.
Ces militants qui bénéficient de la liberté faisaient partie d’un groupe de 34 personnes interpellées depuis le mois d’août, selon la direction du PPA-CI.

Parmi les personnes libérées figurent plusieurs responsables fédéraux des localités d’Issia (Centre-Ouest), de Divo (Sud-Ouest) et de Bonoua (Sud). 

Le secrétaire général adjoint chargé des détenus politiques au PPA-CI, Patrice Kouté, dénonce des méthodes qu’il juge « arbitraires », évoquant notamment des arrestations nocturnes à Zikisso par « des hommes encagoulés ». 

Il affirme que certains militants ont été interrogés plusieurs jours « sans assistance juridique » et rappelle que les accusations portées contre eux concernent des « troubles à l’ordre public ».

La version du parquet diffère. Dans un communiqué, le procureur de la République, Oumar Braman Koné, a rejeté toute idée d’« enlèvements » ou de « disparitions forcées », assurant que « toutes les interpellations répondent à des procédures régulières ». 

Concernant l’usage de cagoules par certains agents, il précise qu’il s’agit « d’un mode opératoire spécifique à des unités spécialisées ».

La libération des militants du PPA -CI intervient au moment la présidentielle prévue le 25 octobre 2025 fait débat dans le pays après la validation de cinq candidatures par le Conseil constitutionnel. 

Alassane Ouattara du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Jean-Louis Billon du Congrès Démocratique (CODE), Ahoua Don-Mello indépendant, Lagou Adjoua Henriette du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GPPP) et  Simone Ehivet Gbagbo du Mouvement des Générations Capables (MGC) sont sur la ligne de départ.
 
Plusieurs leaders emblématiques de l’opposition ne sont pas candidats à ce scrutin pour rejet de leur dossiers candidature. 
 
Parmi ces dossiers rejetés, figurent ceux de l’ex-président et leader du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo,  de Tidjane Thiam, président du Pdci-Rda et  de Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI).

BC/Top News Africa

Publié le samedi 20 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can