Politique

Côte d'Ivoire-Politique-Décrispation

Côte d'Ivoire : le GPS appelle à une véritable décrispation du climat politique

Côte d'Ivoire : le GPS appelle à une véritable décrispation du climat politique Le GPS, le mouvement politique de l'ex-président de l'Assemble nationale ivoirienne Guillaume Soro, a appelé ce dimanche 25 février 2025 à une véritable décrispation du climat politique en Côte d'Ivoire.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Générations et Peuples Solidaires (GPS), le mouvement politique de l'Ancien président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, en exil depuis 2019, a appelé, ce dimanche 25 février 2024, à une véritable ''décrispation'' du climat politique en Côte d'Ivoire, quatre jours après la libération de 51 prisonniers militaires et civils dont des cadres de ce mouvement, bénéficiaires d'une grâce présidentielle.
Prenant acte de cette mesure d’élargissement, Générations et Peuples Solidaires souhaite que cette décision soit "le premier acte" d’une série de mesures de nature à créer une réelle et sincère "décrispation" du climat politique, invite GPS, dans un communiqué signé de sa Coordonnatrice Anne-Marie Bonifon.
 
''Générations et Peuples Solidaires observe toutefois que certains de ses cadres et bien d’autres Ivoiriens mériteraient également des mesures d’élargissement'', indique le communiqué. 

Ce qui permettrait, poursuit le document,  ''l'ouverture d'un dialogue politique inclusif, avec tous les acteurs politiques, afin de discuter des enjeux nationaux, notamment l'organisation d’une élection présidentielle ouverte et apaisée" en octobre 2025.
 
GPS réitère son engagement à œuvrer pour la réconciliation, la paix, la prospérité, la souveraineté et la solidarité en Côte d'Ivoire, conclut Mme Bonifon.

Jeudi, le président Alassane Ouattara a accordé sa  grâce à 51 personnes civiles et militaires, condamnées pour des infractions commises lors des crises postélectorales ou atteinte à la sécurité de l’État,  en ouvrant la voie à une libération provisoire pour quelques autres personnes. 

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 25 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes