Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Le parti de Blé Goudé adhère à la plateforme des partis de l'opposition ivoirienne

Le parti de Blé Goudé adhère à la plateforme des partis de l'opposition ivoirienne Le président du Congrès pour la justice, l’égalité et la paix (Cojep) était en conférence de presse, ce jeudi 22 août 2024, pour se prononcer sur les appels au rassemblement de l’opposition.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président du Congrès pour la justice, l’égalité et la paix (Cojep) était en conférence de presse, ce jeudi 22 août 2024, pour se prononcer sur les appels au rassemblement de l’opposition.
Dans ses propos liminaires, Charles Blé Goudé, a affiché son ‘’engagement au renforcement de l'unité de l'opposition’’. 

« Le Cojep réaffirme son engagement au renforcement de l'unité de l'opposition politique et d'une synergie d'actions pour la refonte profonde du système électoral en Côte d'Ivoire, gage d'une paix durable », a déclaré l’ancien leader de la ‘’galaxie patriotique’’, rentré en 2021 des Pays-Bas, où il a été jugé dix ans durant, aux côtés de Laurent Gbagbo, pour son rôle dans les violences liées à la crise postélectorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire. 

« Le Cojep reste ouvert à toutes les initiatives politiques qui mettent la Côte d'Ivoire au centre de leur projet », a précisé Charles Blé Goudé, après avoir fait la genèse de la mise en place du groupement de l’opposition et de la société civile ivoirienne ainsi que la participation du Cojep à ce processus. 

« Attaché aux objectifs qui ont motivé la mise en place dudit regroupement, le Cojep a pris une part prépondérante, de la conception jusqu'à la réalisation de ce projet politique salutaire pour un processus électoral transparent et apaisé en 2025 », a relaté l’ex-pensionnaire de la prison de La Haye (Pays-Bas). 

« Le Cojep tient à informer l'opinion nationale et internationale qu'il est partie prenante de la plateforme regroupant l'ensemble des partis politiques de l'opposition et des organisations de la société civile, signataires de la déclaration du 9 août 2024, au siège du PDCI, à l'appel du Docteur Simone Ehivet Gbagbo », a-t-il précisé. 

Une précision qui vise sans doute à clarifier sa position vis-à-vis de l’appel lancé de son côté par l’ancien président, Laurent Gbagbo, avec lequel Blé Goudé ne semble pas regarder dans la même direction, depuis leur acquittement en janvier 2019 par la Cour pénale internationale (CPI). 

La plateforme de l’opposition  est conduite par Dr  Simone Ehivet, Présidente du Mouvement des Générations capables (MGC)  et regroupe 11 partis politiques dont le PDCI, le COJEP, le PIP, l’AIRD, le Renouveau démocratique, l’Objectif République, le PPA-CI, le RPP, l’URD et deux groupements d’organisations de la société civile à savoir la FIDHOP et la PEC-CI.

MD-AE/Top News Africa

Publié le jeudi 22 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)