Société

Côte d’Ivoire-Société-Genre

Côte d’Ivoire : 300 femmes équipées de foyers améliorés pour une vie transformée à Boundiali

Côte d’Ivoire : 300 femmes équipées de foyers améliorés pour une vie transformée à Boundiali En, Côte d’Ivoire, 300 femmes ont été équipées de foyers améliorés pour une vie transformée à Boundiali, dans l'extrême nord ivoirien.
Boundiali, Côte d’Ivoire (Top News Africa ) Quelque 300 femmes du village de Diogo, situé à une trentaine de kilomètres de la commune de Boundiali, dans l’extrême nord ivoirien ont bénéficié de foyers améliorés pour une vie transformée.
Sous l’impulsion de la ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, également députée-maire de Boundiali, professeur Mariatou Koné, 300 femmes ont reçu chacune un foyer amélioré, symbole d’espoir et de transformation.

Ce geste émane d’un partenariat entre l’ONG italienne AVSI (Association des Volontaires pour le Service International) et le géant pétrolier ENI, qui a apporté un appui financier conséquent.

Dans son allocution, la ministre Mariatou Koné a souligné la portée multiple de ce projet. « Ce don s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’agir concrètement pour la lutte contre le changement climatique, la protection de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie des populations rurales », a-t-elle déclaré.

Ces foyers améliorés répondent à des besoins écologiques et sociaux pressants. Pour les femmes et les enfants, ils réduisent l’exposition aux fumées nocives et libèrent les femmes des lourdes corvées de collecte de bois.

En ce qui concerne la communauté éducative, ils contribuent à l’assiduité scolaire, en particulier celle des jeunes filles souvent contraintes de chercher du bois pour leurs besoins domestiques.

Depuis le lancement de cette initiative en juin 2024, pas moins de 13 000 foyers améliorés ont été distribués dans 43 villages de la région de la Bagoué, dont huit dans la sous-préfecture de Boundiali. Diogo, dernier bénéficiaire en date, a célébré cette avancée avec enthousiasme en présence des chefs traditionnels, des autorités administratives et des partenaires techniques.

Mariatou Koné a rappelé que ce projet ne se limite pas à une réponse immédiate aux défis locaux, mais qu’il s’inscrit dans une stratégie plus large de développement durable promue par le gouvernement ivoirien.

En dotant les femmes de Diogo de ces outils modernes, l’objectif est également de leur offrir du temps pour des activités génératrices de revenus ou des projets personnels. « La libération des femmes passe par des solutions concrètes comme celle-ci. Ces foyers améliorés changent la donne dans les ménages, pour le bien des familles et de la communauté », a ajouté la ministre.

Cet engagement conjoint des autorités ivoiriennes et des partenaires internationaux démontre une volonté de faire du développement durable une réalité tangible pour les populations rurales. À Diogo, les femmes entament une nouvelle ère où tradition et modernité s’allient pour leur mieux-être.

BC/Top News Africa

Publié le lundi 18 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can