Société

Côte d’Ivoire-Société-Genre

Chaire Unesco EFPOD : 71 auditeurs reçoivent leurs parchemins d’expert(es) en ingénierie du Genre à Abidjan

Chaire Unesco EFPOD : 71 auditeurs reçoivent leurs parchemins d’expert(es) en ingénierie du Genre à Abidjan Chaire Unesco EFPDD : 71 auditeurs ont reçu ce samedi 9 décembre 2023 leurs parchemins d’Expert(es) en Ingénierie du Genre à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Soixante onze auditeurs de la 6è promotion ont reçu, samedi au cours d’une cérémonie de collation des grades, à Abidjan, d’Expert (es) en Ingénierie du Genre sous la présidence de l’ex-ministre, Euphrasie Kouassi Yao, Fondatrice et Co-titulaire de la Chaire UNESCO ‘’Eau, Femmes et Pouvoir de Décision’’ (EFPOD) et en présence de la représentante de la marraine de la promotion, Kandia Camara, Présidente du Sénat, Mme Diaby Makani.
Dans son allocution, la codétentrice de la Chaire UNESCO EFPOD,  Euphrasie Kouassi Yao, n’a pas manqué de vivement féliciter et remercier  tous les partenaires qui ont bien voulu associer leur image à cette cérémonie d’excellence avec une mention particulière à la marraine Kandia Camara.

‘’Femme de conviction, vous avez gravi une à une les marches de l’ascension politique et sociale de notre pays. Vous êtes l’incarnation de l’audace, de la résilience et de la confiance en soi dont chaque femme ou homme a besoin pour réaliser ses rêves et atteindre son sommet selon le chemin qu’il aura choisi’’, a-t-elle rendu hommage à la marraine représentée par Mme Diaby Makani, Vice-présidente du Sénat.

Euphrasie Yao a, également, remercié le président de la République, Alassane Ouattara qui, selon elle, a rendu ‘’le moment favorable pour la valorisation des compétences féminines en créant un cadre normatif pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes’’.

Au Premier ministre Beugré Mambé, elle a exprimé sa gratitude pour son engagement ‘’pour l’approche genre et les actes forts posés exprimant sa ferme volonté de promouvoir une politique genre transversale et multisectorielle (..)’’.

Aux récipiendaires ‘’néophytes hier, aujourd’hui Expert (es) en Ingénierie du Genre, par cette formation, vous avez appris à utiliser des outils pour appréhender la complexité des dynamiques liées au genre afin de les transformer en profondeur’’, a-t-elle conseillé.

‘’Sachez que vous appartiendrez désormais à la grande famille de la Chaire Unesco EFPOD qui elle-même est membre d’un réseau plus vaste de 850 chaires installées dans 171 pays à travers le monde. C’est une force dont il faut profiter par votre disponibilité, votre ouverture et votre sens de responsabilité’’, a conclu Mme Yao.

Au nom de la marraine Kandia Camara (qui a pris la cérémonie en cours ), Mme Diaby Makani a remercié les auditeurs, les organisateurs et la présidente Euphraise Yao  pour le choix porté sur la personne de la Présidente du Sénat  pour être la marraine de cette sixième promotion.

‘’A travers ce choix, vous marquez votre adhésion à la politique de promotion du genre mise en œuvre par le président de la République Alassane Ouattara sous le leadership duquel notre pays s’est engagé sur la voie de la promotion de la parité hommes-femmes’’, a-t-elle indiqué, rappelant que le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes  est consacré par la Constitution ivoirienne de novembre 2016.

Aux nouveaux experts en ingénierie du Genre dont Mme Danielle Lidégoué épouse Cissé Bacongo, elle a, au nom de la marraine, adressé ses encouragements afin qu’ils soient des références en termes d’excellence et de travail et leur a demandé d’être des ambassadeurs du Genre.

La Chaire Unesco ‘’Eau, Femmes et pouvoir de Décisions’’ a vu le jour le 11 janvier 2006. Un accord est signé entre la Secrétaire générale de l’Unesco et le Centre ivoirien de recherches économiques et sociales (Cires), l’institution hôte. 

Programme labellisé par l’Unesco, la Chaire a été, officiellement, lancée le 25 mai 2008 à Abidjan. Euphraise Kouassi Yao est la Titulaire de cette Chaire dont l’un des axes de développement est la formation.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 10 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 22 décembre 2025 Grand Prix BJKD : la SODECI célèbre l’innovation et distingue les talents féminins porteurs d’avenir
lundi 22 décembre 2025 Can 2025/ Groupe B: l'Afrique du Sud affiche ses ambitions face à l'Angola (2-1)
lundi 22 décembre 2025 Can 2025 /Groupe A : la Zambie braque le Mali dans le temps additionnel (1-1)
lundi 22 décembre 2025 Can 2025/ Afrique du Sud- Angola, un duel pour ouvrir les hostilités dans le groupe B
lundi 22 décembre 2025 Can 2025: Brahim Diaz, premier buteur du tournoi et homme du match (Portrait)
dimanche 21 décembre 2025 Can 2025: le Maroc déjoue le piège comorien (2-0) en ouverture
dimanche 21 décembre 2025 Can 2025 au Maroc : que la fête soit belle !
samedi 20 décembre 2025 La prime du vainqueur de la CAN Maroc 2025 en hausse de 43 % passe à 5 milliards FCFA
samedi 20 décembre 2025 Football : la CAN se jouera désormais tous les quatre ans à partir de 2028 (Motsepe)
samedi 20 décembre 2025 Législatives ivoiriennes : le journaliste André Silver Konan marque son territoire à Bengassou
samedi 20 décembre 2025 Can 2025/ Groupe F : la Côte d’Ivoire, un titre à défendre chèrement
vendredi 19 décembre 2025 CAN 2025: Le groupe E indécis avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale
mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé