Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Candidat à la présidentielle ivoirienne/ Donatien Robé : ‘’je veux que mes idées gouvernent avec ou sans moi’’

Candidat à la présidentielle ivoirienne/ Donatien Robé : ‘’je veux que mes idées gouvernent avec ou sans moi’’ Donation Robé, ancien journaliste a annoncé ce jeudi 24 avril 2025 sa candidature à la présidentielle ivoirienne d'octobre 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Donatien Robé, socio-économiste et consultant indépendant en protection sociale, 56 ans, résidant en France, a officiellement, annoncé, jeudi 24 avril à Abidjan, sa candidature à la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025.
Porteur d’une offre politique baptisée ‘’La Côte d’Ivoire sociale notre projet, notre idée’’, Donatien Robé qui, selon lui, a pour référent politique, l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, le nourrissant par ‘’ses idées sociales’’, a expliqué que sa candidature ‘’citoyenne et symbolique’’ n’est pas adossée à un parti politique. 

‘’Je n’ai pas d’obsession d’être président de la République. Mais mon obsession est que mes idées soient omniprésentes dans le débat politique. Que mes idées gouvernent avec ou sans moi’’, a-t-il déclaré, jeudi, lors d’une conférence de presse à la Maison de la Presse d’Abidjan en présence de certains membres de sa famille et d’amis venus de Paris.

Selon lui, ‘’si un candidat peut s’approprier mes idées que je prône depuis 20 ans pour changer la Côte d’Ivoire, j’ai gagné mon élection. Lors des dernières présidentielles, j’ai eu un accord avec un candidat pour porter mon offre politique mais il s’est retiré de la course, par la suite’’, a révélé M. Robé, originaire de la sous-préfecture de Dignago, dans le département de Gagnoa, dans le centre-ouest ivoirien.

Sur son offre politique, l’ex-journaliste des défunts quotidiens ivoiriens Le Populaire et Le Libéral a dit qu’il est candidat à l’élection présidentielle pour ‘’ contribuer de façon technique à l’évolution de la Côte d’Ivoire. A chaque élection présidentielle on fait le débat de façon superficielle en occultant certains thèmes’’, a fait savoir Donatien Robé.

Aussi s’est-il assigné pour rôle de ‘’parler en profondeur de ces thématiques, notamment,  la question de l’emploi, de la santé, de l’école Ivoirienne. Je veux contribuer à faire des réformes structurelles en Côte d’Ivoire. Il faut apporter des modifications à l’existant’’, a émis le candidat, déplorant que ‘’77% des établissements dans le secondaire général sont privés’’.

Interrogé sur la radiation de la liste électorale des noms de MM. Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, le candidat  Donatien Robé qui y figure, appelle à ‘’ un  règlement politique’’ pour inscrire ces personnalités sur la liste électorale. Pour rendre le scrutin ‘’inclusif’’ comme ‘’Laurent Gbagbo l’a fait en 2010’’, a-t-il conclu.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 25 avril 2025

Top Dossiers