Sport

Côte d’Ivoire – Sport – CAN

CAN 2023 : comme un seul homme, les Ivoiriens déterminés à pousser leur équipe en finale

CAN 2023 : comme un seul homme, les Ivoiriens déterminés à pousser leur équipe en finale CAN 2023 : comme seul un homme, les Ivoiriens déterminés à pousser leur équipe en finale ce mercredi 7 février 2024 face à la RD Congo. (Ph archive pour illustration).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Comme un seul homme, les Ivoiriens sont plus que jamais déterminés à pousser leur équipe nationale, les Eléphants, en finale de cette 34è édition de la CAN. En témoigne la mobilisation qui ne faiblit pas dans les rues d’Abidjan à quelques heures de la confrontation.
La Côte d’Ivoire, pays hôte de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) s’est qualifiée face au Mali le 3 février dernier pour la phase des demi-finales. Elle affronte ce mercredi sur le coup de 20 h (heures locales et GMT) la RD Congo au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, d’Anyama (Nord d’Abidjan).

‘’Je suis entièrement confiant que nous allons arracher notre ticket pour la finale dans cette confrontation en demi-finale contre la RD Congo’’, lance Seraphin Kassi, vêtu en maillot des Éléphants pour exprimer son soutien à son équipe nationale, à Port-Bouët.

Au regard des belles performances enregistrées lors des deux derniers matchs contre le Sénégal et le Mali, sous un coaching gagnant de Faé Emerse, les Ivoiriens repartent confiants derrière leur onze nationale.

M. Kassi, ingénieur en informatique est quant à lui persuadé que les footballeurs ivoiriens feront un bon match contre la RD Congo qu’ils avaient croisée à cette étape de la compétition lors de leur dernier sacre à Bata (Guinée Equatoriale ) en 2015, pour se hisser en finale et remporter la coupe.

Allant de la commune de Port-Bouët où réside M. Kassi, dans le Sud de la métropole ivoirienne au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé, en passant par les autres communes Sud notamment Koumassi, Marcory et Treichville, les rues ne dégarnissent pas.

Les populations qui accordent désormais de l’intérêt aux gadgets, tentent de s’en approprier chacun, aux couleurs nationales (orange, blanc et vert) soit des vuvuzelas, des chapeaux, des banderoles, des bracelets et autres pour exprimer leur patriotisme et leur engouement aux côtés des Éléphants.

À Treichville, cette commune marchande et cosmopolite, les rues et les avenues sont bondées de monde. Le drapeau ivoirien est plus que perceptible que ceux des autres pays.

Plus de deux personnes sur cinq sont vêtues aux couleurs nationales. La qualité va de soi, même si le prix homologué qui rime avec l'original varie entre 50 000 FCFA et 60 000 FCFA.

A la fan-zone, située dans le prolongement de la rue 12 ainsi qu’au village CAN de la RTI sis au Palais de la Culture, les supporters se préparent à suivre ce grand duel prévu à 20 h dans l’effervescence et l'ambiance. Les pronostics oscillent entre (1 - 0), (2 - 0) ou (3 - 1) en faveur de la Côte d’Ivoire.

DNG/Top News Africa

Publié le mercredi 7 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 21 novembre 2025 Arrivée à Abidjan de la dépouille mortelle de Sam Etiassé
vendredi 21 novembre 2025 Miss Univers 2025 : l’Ivoirienne Olivia Yacé termine 4ᵉ dauphine
jeudi 20 novembre 2025 Emmanuel Macron en visite dans quatre pays africains
mercredi 19 novembre 2025 CAF Awards : Achraf Hakimi, élu Ballon d'or africain 2025
mercredi 19 novembre 2025 Tentative d’attentat contre Foxtrot : sept suspects déférés pour acte terroriste à Abidjan
mercredi 19 novembre 2025 Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives
mercredi 19 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: le PPA-CI révoque une vingtaine de ses cadres
mercredi 19 novembre 2025 Ldc/Caf féminine: l'Asec Mimosas en finale historique
mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale
lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire