Sport

Côte d’Ivoire-Sport-Football-CAN-Portrait

CAN 2023 : Amir Abdou, le sélectionneur faiseur de rois

CAN 2023 : Amir Abdou, le sélectionneur faiseur de rois CAN 2023 : le portrait de Amir Abdou, le sélectionneur de la Mauritanie, faiseur de rois.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les Mourabitounes, l’équipe nationale de football de Mauritanie qualifiés pour les 1/8è de finales de la CAN de football en cours en Côte d’Ivoire, est sous les ordres du technicien franco-comorien, Amir Abdou qui avait conduit, il y a deux ans au Cameroun, la sélection comorienne à ce même stade de la compétition pour sa première participation à une phase finale de CAN. Portrait.
Pour sa quatrième phase finale de CAN, le Cap-Vert s’offre un ticket de huitièmes de finale terminant en tête (7pts+4) d’un groupe comprenant l’Egypte, le Ghana et le Mozambique, des habitués de la compétition. Une performance à mettre à l’actif du technicien franco-comorien Amir Abdou (52 ans).  

Fin tacticien, Amir Abdou est un adepte de football total, laissant la liberté à ses joueurs de s’exprimer. Le jeu séduisant des Cap-verdiens porte ses griffes comme les Comores, alors sous sa houlette en 2021 au Cameroun avait ébloui les sportifs africains.

Abdou commence sa carrière d'entraineur au SU Agen avec la réserve (il permet la montée de Promotion de ligue jusqu'en Division supérieure régionale (DSR)1) et à l'Entente Golfech-Saint-Paul-d'Espis ( montée de Division d'honneur régionale à Division d'honneur en deux ans), aux Comores.

Nommé en janvier 2014, sélectionneur des Comores pour trois années, il dispute les éliminatoires de la CAN 2015, mais dès le deuxième tour, les Comores sont éliminés par le Kenya (2-1 sur les deux rencontres).

Malgré cette contre-performance, son contrat est renouvelé en mars 2017, grâce aux progrès réalisés avec la sélection : elle est passée dans le Classement mondial de la FIFA de la 193e place en 2014 à la 127e en octobre 2017, meilleur classement jamais obtenu par les Comores.

En novembre 2020, alors que la sélection comorienne est proche de se qualifier pour la première Coupe d'Afrique des nations de son histoire, Amir Abdou s'engage pour deux ans avec le club mauritanien du FC Nouadhibou en parallèle de sa fonction de sélectionneur.

Le 25 mars 2021, Amir Abdou qualifie les Comores pour leur première phase finale de Coupe d'Afrique des nations de football au Cameroun. Lors de la compétition, les Comores perdent leur deux premiers matchs de poule contre le Gabon (0-1) et le Maroc (0-2) mais gagnent contre le Ghana pour terminer 3e de leur groupe et se qualifiant pour les huitièmes de finale de la compétition.

En mai 2021, il est sacré champion de Mauritanie avec le FC Nouadhibou. Le 6 juillet 2021, il est élevé au rang de chevalier de l'Ordre du Croissant vert des Comores.

Nommé, le 3 mars 2022, sélectionneur de l'équipe nationale de Mauritanie, après sa démission du poste de sélectionneur des Comores et d'entraineur du FC Nouadhibou, le technicien franco-comorien qualifie la Mauritanie pour la Coupe d'Afrique des nations de football 2023 en terminant 2è de son groupe d'éliminatoires.

Le 23 janvier 2024, la sélection mauritanienne, sous sa direction, remporte le premier match de son histoire en Coupe d'Afrique des nations de football en s'imposant face à l'Algérie 1 à 0 lors de son dernier match de poule (après avoir perdu les deux premiers) et se qualifie pour les 8e de finales, une première pour la Mauritanie dans cette compétition. 

Il détient le record d’invincibilité de la Mauritanie (15 matchs sans défaite) de mars 2022 à janvier 2023.

Palmarès. 
-Champion de Mauritanie en 2020-21, 2021-22, 2022-23 avec le FC Nouadhibou
-Huitième de finaliste de la Coupe d'Afrique des Nations ‘’Cameroun 2021’’ avec les Comores
-Quart de finaliste du Championnat d'Afrique des Nations ‘’Algérie 2022’’ avec la Mauritanie
-Huitième de finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations CAN Côte d’Ivoire 2023 (en cours) avec la Mauritanie.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 25 janvier 2024

Top Dossiers