Politique

Burkina Faso-France

Burkina Faso: la France suspend son aide au développement

Burkina Faso: la France suspend son aide au développement La France a annoncé, ce dimanche 6 août 2023, la suspension de son aide au développement et son appui budgétaire au Burkina Faso.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) La France a annoncé, ce dimanche 6 août 2023, la suspension de son aide au développement et son appui budgétaire au Burkina Faso.
Cette suspension court «jusqu'à nouvel ordre », selon le ministère des affaires étrangères. Cette décision intervient  alors que le Burkina Faso et le Mali ont exprimé leur solidarité au Niger où des putschistes ont renversé le président élu Mohamed Bazoum.

De son côté la France soutient les pays de la Cédéao qui préparent une intervention militaire au Niger pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel.

L’ultimatum donné par la CEDEAO aux militaires pour libérer le président Mohamed Bazoum et rétablir les civils au pouvoir expire ce dimanche 6 août 2023.

Les chefs d’Etat-major des armées des pays membres de la CEDEAO ont achevé le vendredi 4 août 2023 au Nigeria l’élaboration  du plan de cette éventuelle intervention. 

Des militaires ont renversé le pouvoir de Mohamed Bazoum le mercredi 26 juillet 2023. Depuis lors, M. Bazoum est aux mains des putschistes qui ont porté à la tête de l’Etat, le général Abdourahmane Tchiani.

TI/Top News Africa

Publié le dimanche 6 août 2023

Top Dossiers

Fil des news