Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Année de la jeunesse: l’Assemblée nationale ivoirienne apportera sa contribution

Année de la jeunesse: l’Assemblée nationale ivoirienne apportera sa contribution Ouverture de la session ordinaire 2023 de l'Assemblée nationale ivoirienne.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo a expliqué lundi à Abidjan les priorités de l’exercice 2023 des députés, à l’ouverture de la session ordinaire, après trois mois de vacances parlementaires.
Cette ouverture en présence d'une dizaine de présidents d’Assemblées nationales dont Yaël Braun-Pivet de la France, invitée d’honneur, marque la reprise du service par les députés après trois mois de vacances parlementaires.

Cette occasion a été pour le président de l’Assemblée nationale ivoirienne d’indiquer les axes prioritaires des parlementaires pour cette année 2023. Il a affirmé qu’en harmonie avec le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, de faire de l’année 2023, l’année de la jeunesse, l’Assemblée nationale jouera pleinement sa partition.

L’Assemblée nationale va concourir à l’examen du projet de loi d’orientation relatif à la jeunesse et de toutes les initiatives qui contribueront à améliorer l’employabilité des jeunes ivoiriens.

Aussi, a-t-il ajouté qu'outre le projet de loi consacré à la jeunesse, d’autres seront examinés par la représentation nationale et aborderont plusieurs problématiques notamment, la lutte contre l’inflation et l’amélioration des conditions de vie des populations, la lutte contre l’incivisme sur les routes avec l’instauration d’une juridiction spéciale.

La réforme du statut général de la fonction publique, le statut des diplomates et les questions environnementales avec l’examen du code de l’eau et de celui de l’environnement seront entre autres priorités auxquelles les parlementaires vont devoir s’y atteler.

La cérémonie d'ouverture de la session ordinaire de l'année 2023 marquant la rentrée parlementaire de l’Assemblée nationale a vu la participation de 25 délégations de parlements amis parmi lesquels 13 présidents de Parlements et des représentants des Assemblées interparlementaires.

Selon M. Bictogio, du point de vue du travail parlementaire, il est important de noter que la session qui démarre ce lundi, a déjà une quinzaine de textes sur le Bureau de l’Assemblée nationale.

Outre Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale française, invitée d’honneur, l’on a noté la présence de la présidente de l’Assemblée nationale de l’Afrique du Sud, Mme Nosiviwe Mapisa-Nqakula, une invitée spéciale de M. Bictogo.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le lundi 3 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can