Société

Côte d’Ivoire-Bénin-Culture

Andrène Ombi et Daouda Konaté remportent la Bourse Dupont et Verlon

Andrène Ombi et Daouda Konaté remportent la Bourse Dupont et Verlon De gauche à droite : Daouda Konaté, Victoire Andrène Ombi et Jean-Marc Four, Directeur de RFI.
Cotonou, Bénin (Top News Africa) La Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon a été décernée, ce samedi 2 novembre 2024, à la journaliste Congolaise Victoire Andrène Ombi et au technicien Ivoirien Daouda Konaté, au cours d’une cérémonie à Cotonou.
Les deux récipiendaires bénéficieront d’une formation de quatre semaines à Paris au premier trimestre 2025, une opportunité qui leur permettra de perfectionner leurs compétences dans un cadre professionnel d'excellence.

Victoire Andrène Ombi, 25 ans, licenciée en journalisme de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, a marqué les esprits avec son reportage sur « la danse comme thérapie ». Le jury a salué « l’originalité du sujet, la qualité des interviews et la finesse de réalisation », témoignant sa maîtrise d’un thème complexe.

Daouda Konaté, 33 ans, autodidacte et développeur web en plus de son rôle de technicien radio à Katiola dans le nord de la Côte d’Ivoire, a impressionné le jury avec son reportage sonore intitulé « Les Tisserands d’Abomey », offrant un regard immersif sur les artisans locaux. 

Son travail a été distingué pour « la subtilité des sons et la richesse de la structure éditoriale, le tout porté par une belle mélodie ».

Cette édition a été marquée par l'instauration du « Prix de l’association des Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon ». 

Ce prix qui vise à encourager deux autres candidats talentueux a été attribué à Marie-Noëlle Djoubodi, technicienne de son à la CRTV, dans l’extrême nord de Maroua au Cameroun, et à Michel Cyala Bengankuna, journaliste à la Radio Ditunga en République démocratique du Congo. Ils recevront du matériel professionnel pour soutenir leurs carrières.

Pour cette onzième édition, la Bourse Dupont et Verlon était ouverte aux 25 pays d’Afrique francophone et a attiré 370 candidatures, parmi lesquelles vingt jeunes professionnels – dix techniciens et dix journalistes, issus de douze pays – ont été sélectionnés pour une formation au sein de la Société de Radio et Télévision du Bénin (SRTB).

Créée en hommage des reporteurs Ghislaine Dupont et Claude Verlon assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le nord du Mali, cette Bourse récompense chaque année un jeune journaliste et un jeune technicien africains. Elle est décernée par Radio France Internationale (RFI) pour laquelle ces deux reporters travaillaient. 

MD/Top News Africa

Publié le dimanche 3 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 30 août 2025 CHAN 2025: le Maroc bat Madagascar (3-2) et remporte son troisième titre
samedi 30 août 2025 Gabon : Moucketou et Allevinah forfaits pour le premier match des Panthères
samedi 30 août 2025 Décès en Italie de l’Ivoirien Sa Majesté Jean Gervais Tchiffi Zié, figure des royautés africaines
vendredi 29 août 2025 Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel ouvre les réclamations sur la liste provisoire des candidats
vendredi 29 août 2025 Au moins 69 morts après le naufrage d'une pirogue en Mauritanie (nouveau bilan)
vendredi 29 août 2025 Air Côte d’Ivoire reliera Abidjan à Paris en vol quotidien dès septembre
vendredi 29 août 2025 Sécurité frontalière : le projet M-TOC mise sur le théâtre et la cohésion communautaire
vendredi 29 août 2025 Téléphonie : 20 ans après, MTN Côte d’Ivoire double ses ambitions pour l’avenir numérique
jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants