Economie

Côte d’Ivoire-Economie-Sirexe

Abidjan inaugure le 1er Salon international des ressources extractives et énergétiques

Abidjan inaugure le 1er Salon international des ressources extractives et énergétiques Ouverture à Abidjan du 1er Salon international des ressources extractives et énergétiques, en présence de plusieurs personnalités dont le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Côte d’Ivoire a officiellement lancé, ce mercredi, la première édition du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE), une plateforme inédite visant à promouvoir le potentiel extractif et énergétique de l’Afrique.
L’événement, organisé au Parc des expositions d’Abidjan, a été ouvert en présence du Président ivoirien Alassane Ouattara et de nombreuses personnalités de haut rang, dont le vice-président nigérian Kashim Shettima, invité d’honneur.

Parmi les discussions phares, figurent la transition vers les énergies renouvelables et l’exploitation des minéraux critiques dans un contexte de tensions géopolitiques. Le vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, a souligné l’importance de diversifier les sources de croissance pour réduire les inégalités et améliorer les conditions de vie des populations.

"En une décennie, notre pays a multiplié par quatre sa production d’or et vise désormais un accès universel à l’électricité d’ici 2030", a rappelé M. Koné, citant également l’objectif ambitieux de porter la part des énergies renouvelables à 45 % du mix énergétique.

Auparavant, le ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a salué la vision du Président Ouattara visant à transformer la Côte d’Ivoire en un pays à revenu intermédiaire de la classe supérieure d’ici 2030. 

"Le SIREXE est une opportunité unique pour fédérer les initiatives et explorer les synergies entre les secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie", a-t-il déclaré.

Avec pour thème : « Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies », le salon réunit plus de 300 exposants et 1 500 délégués venus de 50 pays.

Reconnue pour sa gestion exemplaire des ressources naturelles, la Norvège est le pays invité de cette première édition. Son ambassadeur, Ingrid Mollestad, a exprimé son soutien aux initiatives africaines en matière d’exploitation durable.

Le SIREXE, qui se déroulera jusqu’au 2 décembre, propose des panels de haut niveau, des opportunités de partenariats et des expositions technologiques. Il ambitionne également de sensibiliser le grand public, notamment les jeunes, afin de susciter des vocations et favoriser la diversification des petites et moyennes entreprises.

Le salon s’inscrit dans une dynamique d’innovation et de coopération internationale. "Les défis sont complexes mais porteurs d’opportunités", a affirmé le vice-Président ivoirien, invitant les acteurs présents à renforcer leurs partenariats pour transformer les obstacles en leviers de développement durable.

Cet événement marque une étape cruciale pour la Côte d’Ivoire et l’ensemble du continent africain, résolus à exploiter pleinement leurs richesses tout en s’inscrivant dans une perspective de gouvernance responsable et durable.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 27 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale