Fact Checking

La vidéo de salles de classe non équipées au Lycée Moderne de Cocody Angré est UNE MANIPULATION

La vidéo de salles de classe non équipées au Lycée Moderne de Cocody Angré est UNE MANIPULATION
Il y a quelques heures, une vidéo montrant des salles de classe apparemment non équipées au Lycée Moderne de Cocody Angré, une commune huppée de la capitale économique ivoirienne a circulé sur les réseaux sociaux, suscitant des réactions parmi les internautes. La vidéo présente des salles de classes sans équipements laissant penser à un manque d’infrastructure dans cet établissement public, situé à l'Est d'Abidjan.
 
Après vérification, il apparaît que cette vidéo est trompeuse. En effet, les autorités compétentes avaient déjà pris des dispositions pour corriger cette situation. Selon les informations disponibles, le Lycée Moderne de Cocody Angré a depuis reçu 100 tables-bancs et 100 chaises pour équiper les salles en question.
 
Contexte et usage de la salle
 
Pour clarifier la situation, Madame Blé épse  Coulibaly Ouattara Fatoumata proviseure du Lycée Moderne de Cocody Angré a affirmé que les besoins en matière d’équipement sont bel et bien satisfaits. Sur place Top News Africa a fait l’état des lieux , il existe bel et bien un équipement de 100 tables-bancs.
 
Contrairement aux affirmations de la vidéo, les salles montrées ne sont pas des salles de cours régulières. Selon les témoignages recueillis, ces espaces servent de salles d’attente ou de repos pour les élèves, notamment lorsqu’ils n’ont pas cours. Une élève de l’établissement a d’ailleurs confirmé que les élèves utilisent ces salles pour s’asseoir entre les cours, ce qui explique l’absence de mobilier académique complet.
 
Manipulation de l’information
 
En omettant de mentionner que des mesures correctives ont été prises et que la salle n’était pas destinée à accueillir des cours, l’auteur de la vidéo induit en erreur les spectateurs ou internautes. Cette désinformation vise peut-être à susciter de l’indignation et à alimenter des critiques infondées contre la gestion de l’établissement.
 
Top News Africa a vérifié l’exactitude de cette vidéo et l’a trouvée MANIPULÉE.

CB
 
Publié le jeudi 7 novembre 2024