Fact Checking

Intox : cette photo ne montre pas une négociation entre les États-Unis, la Russie et la France

Intox : cette photo ne montre pas une négociation entre les États-Unis, la Russie et la France
Un post publié sur X (anciennement Twitter) le 23 février 2025 prétend illustrer une réunion diplomatique entre Vladimir Poutine, Donald Trump et Emmanuel Macron. Accompagnée de la légende : « Négociations entre la Russie et les États-Unis. Voici la France, derrière », la publication insinue une mise à l’écart du président français lors d’un supposé sommet tripartite. Or, cette affirmation est totalement erronée. Top Check a vérifié ce post et l’a trouvé FAUX.

La réalité : il s’agit d’une rencontre entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron, le 7 février 2022, au Kremlin

Grâce à une recherche d’images inversées via Google Lens, Top Check a pu retracer l’origine exacte de la photo. En effet, l’image provient d’un article publié le 8 février 2022, titré : « En quête d’une désescalade sur l’Ukraine, Macron rencontre Poutine ». Une autre recherche menée via l’outil TinEye confirme que la photographie a été prise lors d’une visite officielle d’Emmanuel Macron à Moscou, dans un contexte de haute tension entre la Russie et l’Ukraine.

Sur la photo originale, Donald Trump n’est pas présent, et pour cause : à cette date, il n’était plus président des États-Unis (son mandat a pris fin en janvier 2021). Information corroborée ici 

Une autre vérification à l’aide de Yandex renvoie vers un article intitulé « La médiation des puissances européennes contribuera-t-elle à désamorcer la situation autour de l’Ukraine ? », qui décrit les efforts diplomatiques de la France à travers cette rencontre entre Macron et Poutine. (1 , 2, 3). Le média Digital Journal, dans un article daté du 11 février 2022, soulignait par ailleurs l’éloignement physique entre les deux chefs d’État dû au refus d’Emmanuel Macron de se soumettre à un test Covid russe, d’où la disposition particulière de la table.

Top Check a vérifié le post prétendant montrer une négociation entre les Etats-Unis et la France et l’a trouvé FAUX. Il s’agit en réalité de la rencontre entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron qui s’est tenue au Kremlin, à Moscou, le 7 février 2022. 

Publié le mardi 8 avril 2025