Fact Checking

HORS CONTEXTE : La vidéo du président Recep Tayyip Erdoğan tombant d’un cheval a été décontextualisée

HORS CONTEXTE : La vidéo du président Recep Tayyip Erdoğan tombant d’un cheval a été décontextualisée

Il s’agit en réalité d’une ancienne vidéo datant de 2003 lors d’une cérémonie d’inauguration d’un parc.

Un post Twitter publié le 4 janvier 2025 montrant la chute du Président Turc Recep Tayyip Erdoğan est sortie de son contexte. 

Ce post prétend : « Le président turc Recep Tayyip Erdogan est tombé sur un cheval clairvoyant. Ces braves équidés sentent tout de suite à qui ils ont affaire 😉 ». 

On peut distinguer sur la vidéo, le Président Turque montant sur un cheval de couleur noir entouré de sa garde rapprochée, quelques mètres plus loin, il trébuche du cheval. Il est rapidement rattrapé puis relevé par ses gardes.

Après vérification, Top Check a établi que la vidéo a été décontextualisée. 

Une recherche d’images inversées via Google Lens renvoie vers un article publié le 31 juillet 2003 par Newsru.com intitulé : « Le premier ministre Turc est tombé de cheval ». Nous avons retrouvé la même vidéo publiée il y a 10 ans ici intitulé « Regardez le président turc comment il est tombé de cheval en essayant de jouer au cow-boy »

En poursuivant nos investigations, Top Check a trouvé la même  vidéo  publié sur le site d’information Q8News le 1er Septembre 2013.

Nous avons entrepris plusieurs actions par imagette sur TinEye. Nous avons extrait une image de la vidéo et effectué une recherche inversée sur l’outil de vérification cependant, cela n'a donné aucun résultat concluant.

Une autre recherche d’image inversée nous a conduit vers le site 20 minutes . En effet, le site d’information a utilisé une capture d’écran pour illustrer un article de presse intitulé « Le président turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé lundi pour sa visite en Hongrie et a reçu un cadeau. Il y a des spéculations sur les réseaux sociaux quant à savoir s'il est heureux ».

 On peut également remarquer en légende de la capture d’image utilisée la date et la référence en légende. On peut lire distinctement ceci « En 2003, Erdogan a eu une mauvaise expérience avec un cheval lors de la cérémonie d'inauguration d'un parc. Après l'incident, le président turc n'a pas été vu à cheval pendant longtemps ».

Le post Twitter prétendant montrer la chute du Président Turc Recep Tayyip Erdogan d’un cheval est sorti de son contexte et Top Check l’a donc vérifié. 

CB

Publié le jeudi 9 janvier 2025