Fact Checking

FAUX : UEFA et France football n’envisagent pas redonner le ballon d’or à Vinicius Junior

FAUX : UEFA et France football n’envisagent pas redonner le ballon d’or à Vinicius Junior
Ce post prétendant affirmé que l’UEFA envisage redonner le ballon d’or au footballeur du Real de Madrid Vinicius Junior est FAUX.

Publiée le 02 novembre 2024, cette vidéo de 9 minutes 32 secondes est une combinaison de plusieurs images du footballeur du Real de Madrid avec ses coéquipiers. On peut voir aussi des images avec Zinedine Zidane, autrefois footballeur et entraîneur du Real de Madrid, des images de Vinicius Junior avec ses coéquipiers.  Une légende accompagne l'image : «🚨JUSTICE! L'UEFA ADMET SON ERREUR / ORDONNE DE DONNER LE BALLON D'OR A VINICIUS JUNIOR AUJOURD'HUI ».

Top News Africa a vérifié le post et l’a trouvé FAUX.

Une recherche avec les mots clés “la Fifa et France football admet leurs erreur et envisagent donner le ballon d'or a Vinicius“ nous conduit vers ces résultats ici ici et ici. Selon nos résultats, a aucun moment l’UEFA et France Football envisagent redonner le ballon d’or à Vinicius Junior. L’UEFA répond plutôt à des accusations de complot relayées par la presse espagnole affirmant que l’UEFA aurait influencé la décision de ne pas attribuer le Ballon d’Or 2024 à Vinicius Junior. L’organisation a démenti ces allégations, précisant qu’aucune déclaration n’a été faite sur le sujet. Par ailleurs, l’UEFA envisage des poursuites judiciaires contre les auteurs de cette désinformation, soulignant l’absence de fondement des accusations.

En outre, lors de recherches, Top News Africa a retrouvé un tweet qui justifie le choix de Rodri par rapport à Vinicius pour le ballon d’or.   

Ce post intervient dans un contexte où l'événement a généré de vives controverses et un impact médiatique mondial. En effet, malgré les attentes des fans pour Vinicius Junior, c’est Rodri qui a été couronné, un choix qui a immédiatement suscité des réactions et des tensions. 

Ainsi, dans une marque de désaccord symbolique, la délégation du Real Madrid a boycotté la cérémonie de remise du trophée, tandis que plusieurs joueurs du club ont manifesté leur soutien au joueur brésilien sur les réseaux sociaux.

Top News Africa  a examiné un post sur youtube affirmant que l’UEFA envisage redonner le ballon d’or au footballeur du Real de Madrid Vinicius Junior et l’a trouvé FAUX.

Publié le mercredi 6 novembre 2024