Fact Checking

FAUX, il n’y a pas eu de coup d’État en Côte d’Ivoire en octobre 2024

FAUX,  il n’y a pas eu de coup d’État en Côte d’Ivoire en octobre 2024
Une vidéo diffusée sur TikTok, le 20 octobre 2024, prétend qu’un coup d’État aurait eu lieu en Côte d’Ivoire, mettant le président Alassane Ouattara en difficulté. Cette vidéo d’une minute et 2 secondes montre des images de militaires brisant des vitres de bus, un incendie, des scènes de panique et des véhicules de police. Top Check a vérifié ce post et l’a trouvé FAUX.
 
Top Check a vérifié le post et l’a trouvé FAUX.
 
Une recherche d’image inversée avec Google Lens nous a permis de retrouver la séquence dans une vidéo publiée sur YouTube le 23 novembre 2024. Nos recherches nous ont conduit vers la vidéo originale , publié ici dans un reportage de KFN News, un média sud-coréen, le 23 mars 2023.
 
Selon ce média, il s’agit d’un exercice antiterroriste réalisé par l’armée sud-coréenne pour se préparer à des situations complexes.
 
Une autre séquence montre des ouvriers courant parmi des barres de fer. Une recherche d’image inversée avec Google Lens a permis de retrouver une version plus longue de cette vidéo sur YouTube, publiée par Hahobg le 20 février 2024. Elle n’a aucun lien avec un conflit en Côte d’Ivoire.
 
En utilisant une autre capture d’écran de ce post , Top Check a trouvé une séquence montrant des dizaines de véhicules de police  identifiées dans un reportage diffusé par CBS News le 30 décembre 2022. Ce reportage relate une poursuite en Californie après la mort du policier Isaiah Cordero, abattu par un suspect en fuite.
 
Aussi , en observant des corps habillés courant dans une rue, nous avons remarqué en inscription sur le mur « Chez Sukha » .
 
Nous avons effectué une recherche « Chez Sukha » sur Google Maps et nous avons obtenu un résultat. il  s’agit d’un restaurant situé à Paris, en France, sans aucun lien avec la Côte d’Ivoire.
 
Une autre séquence montre le colonel malien Assimi Goïta et des militaires dans une foule, confirmant qu’il s’agit d’une scène étrangère et non d’un événement en Côte d’Ivoire. 
 
En plus, aucun média local ou international n’a rapporté de coup d’État en Côte d’Ivoire en octobre 2024.
 
Les recherches montrent que toutes les séquences de cette vidéo proviennent d’événements non liés et géographiquement éloignés de la Côte d’Ivoire.
 
Conclusion
 
Top Check a vérifié ce post prétendant qu’un coup d’État a eu lieu en Côte d’Ivoire et l’a trouvé FAUX.
Publié le lundi 2 décembre 2024