Un article de largement relayé sur les réseaux sociaux depuis le 4 septembre 2025 affirme que le ministre de l’Intérieur de Côte d’Ivoire, le général Vagondo Diomandé, aurait attribué à la société Mayelia Participations, dirigée par l’homme d’affaires David Fofana, le marché de la confection des cartes nationales d’identité des Ivoiriens vivant à l’étranger.
Top Check a vérifié cette information et l’a trouvée FAUSSE. Selon le texte qui circule en ligne, Mayelia Participations aurait été sélectionnée pour fabriquer les CNI de près de 1,3 million d’expatriés ivoiriens, ainsi que les cartes consulaires.
L’article ajoute que des équipes de la société seraient attendues dans les chancelleries ivoiriennes pour exécuter ces contrats.
Face à cette rumeur, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité (MIS) et l’Office National de l’État Civil et de l’Identification (ONECI) ont publié un communiqué officiel le 4 septembre 2025.
Ils y affirment clairement qu’aucun contrat de ce type n’a été signé, ni par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, ni par l’ONECI, invitant la population à la vigilance et à se fier uniquement aux canaux officiels du MIS et de l’ONECI pour toute information relative aux documents d’identité.
Les règles actuelles concernant la délivrance et le renouvellement des CNI ont par ailleurs été renforcées par l’ONECI. Une note interne adressée aux délégués régionaux et agents stipule que pour le renouvellement d’une carte d’identité, il faut fournir une copie intégrale ou un extrait d’acte de naissance datant de moins de deux ans et un certificat de nationalité également de moins de deux ans, obtenu exclusivement via la plateforme e-justice.ci.
Pour une nouvelle demande, les mêmes documents sont exigés. Les certificats de nationalité délivrés par des voies traditionnelles ne sont plus recevables et leur authenticité doit être systématiquement vérifiée via l’application Verif by ONECI. Ces exigences sont consultables directement sur le site officiel de l’ONECI.
L’article annonçant l’attribution d’un marché à Mayelia Participations pour la confection des CNI des Ivoiriens de l’étranger est donc une fausse information. Aucun contrat n’a été signé en ce sens par le ministère de l’Intérieur et de la sécurité ni par l’ONECI.
Les seules sources fiables en matière d’identification demeurent les sites officiels du MIS, de l’ONECI et la plateforme dédiée e-justice.ci.
Publié le vendredi 5 septembre 2025