Une publication en ligne diffuse un extrait de reportage de la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB) montrant l’arrivée d’Alassane Ouattara au Burkina Faso, accompagné du texte : « Alassane Dramane Ouattara (ADO) est arrivé au Burkina Faso pour choisir un nouveau chef de l’UEMOA, le 14 juillet 2025. ADO ne veut pas d’Ibrahim Traoré en tant que chef de l’UEMOA ; Urgent, pourquoi ADO vient au Burkina ».
Après vérification, Top Check a établi que cette information est fausse.
L’équipe de Top Check a mené son investigation en faisant une recherche d’images inversées à partir d’une capture d’écran du reportage, effectuée via Yandex. Cette recherche a permis de retrouver la source originale.
La séquence est issue d’une vidéo mise en ligne le 18 juillet 2017 sur la chaîne YouTube de la RTB, avec pour légende : « Arrivée du Président ivoirien Alassane Ouattara à Ouaga dans le cadre du TAC ».
La séquence est issue d’une vidéo mise en ligne le 18 juillet 2017 sur la chaîne YouTube de la RTB, avec pour légende : « Arrivée du Président ivoirien Alassane Ouattara à Ouaga dans le cadre du TAC ».
Dans ce reportage, le journaliste précise que l’avion présidentiel ivoirien avait atterri à Ouagadougou le 17 juillet 2017 pour une visite officielle dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
À partir de la 41ᵉ seconde, on distingue d’ailleurs l’ex-président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, ce qui confirme la date réelle de la séquence.
De plus, une recherche sur Google avec les mots-clés « Alassane Ouattara, arrivée au Burkina Faso, 14 juillet 2025, UEMOA » n’a révélé aucune trace d’une visite officielle du président ivoirien à cette date.
Au contraire, plusieurs sources, dont la page officielle de la présidence ivoirienne , confirment qu’Alassane Ouattara avait quitté Abidjan le 4 juillet 2025 pour un séjour en France, où il se trouvait encore le 15 juillet 2025.
La rumeur est apparue dans un contexte particulier, en effet , les représentants des États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont quitté la 2ᵉ session du Conseil des ministres de l’UEMOA à Lomé le 11 juillet 2025, après un manque de consensus autour de la présidence tournante.
Or, selon les articles 8 et 11 du Traité de l’UEMOA, la présidence du Conseil des ministres est assurée à tour de rôle par les ministres des Finances des États membres pour un mandat de deux ans. Elle ne dépend donc pas d’une décision personnelle d’Alassane Ouattara.
Top Check a vérifié ce post, et a trouvé que la vidéo partagée date de 2017 et a été sortie de son contexte. Alassane Ouattara ne s’est pas rendu au Burkina Faso en juillet 2025. L’affirmation est FAUSSE.
Publié le jeudi 21 août 2025